Lumière de polarisation D65 Medialight Mk2 Flex

Lumière de polarisation D65 Medialight Mk2 Flex

Créé aux États‑Unis, il est enfin distribué en France. Utilisé par les professionnels de l'image pour leur étalonnage en studio, il permet de rehausser la qualité de l'image affichée sur un téléviseur et de réduire, voire d'éliminer, la fatigue oculaire. Vous pouvez maintenant profiter de The Medialight MK2 Flex dans votre salon...

Medialight-D65-HC-CALIBRAGE

Certifié ISF (Imagery Science Fondation) pour la qualité de son blanc à la fois sur le plan température (D65), mais aussi spectral, avec un indice de fidélité couleurs CRI supérieur à 98 (sur 100%), le bandeau d'éclairage indirect Medialight Mk2 Flex est une vraie réponse confort et conforme aux téléviseurs HDR de plus en plus lumineux.

 

medialight_ISF

 

Les LED du kit Medialight Mk2 Flex tirent leur alimentation du port USB 3.0 du téléviseur. De cette manière, le kit s'allume et s'éteint en même temps que le téléviseur ! Pas besoin de s'en occuper. Néanmoins, un interrupteur est quand même inclus.

Le kit Medialight MK2 Flex est également fourni avec une télécommande, pour pouvoir l'allumer et éteindre à distance, au besoin, mais surtout configurer l'intensité des LED blanches avec une précision sur 50 niveaux.

Car il est recommandé d'ajuster l'intensité de cet éclairage d'ambiance à hauteur de 10% de la brillance totale de son téléviseur. Une vidéo de réglage fournie avec le manuel en français vous guide dans cette étape.

Ce réglages peut ce faire précisément lors d'un calibrage a l'aide d'un spectroradiomètre !

 

Chaque kit Medialight Mk2 Flex est composé d'un ruban LED adhésif souple à coller derrière son écran, de longueur de 1m*, 2m, 3m, 4m, 5m, ou 6 m. Le bandeau peut au besoin être raccourci aux ciseaux.

 

Medialight_decoupe_ciseaux

 

Il offre trois possibilités de mise en service, en fonction du montage du téléviseur, pour permettre au halo de lumière de faire son office :

-Soit un simple bandeau horizontal, pour un écran plat posés sur un meuble et distants du mur d'au moins 15 cm, à coller au dos au niveau du tiers supérieur.

-Soit, pour un TV fixé au mur, un bandeau qui couvre les 3 côtés de l'écran, et laisse le bas de la partie inférieure libre, à coller à 5 cm des 3 bords.

-Soit, pour un TV fixé au mur, un bandeau qui couvre les 4 côtés de l'écran, si le bas n'est pas obstrué par le système électronique et audio du téléviseur.

Veuillez vous reporter au tableau ci-dessous pour le choix de la longueur idéale.

 

 

Lorsque la lumière de polarisation D65 se réfléchira, cela vous procurera plus de confort lorsque vous regarderez des films il fournit une balance des blancs cohérente pour vos yeux, donnant une référence constante dans la zone périphérique autour de votre écran, éliminant les effets négatifs du contraste simultané.

En outre, cela minimisera la `` pollution des couleurs '' de la zone de visualisation causée par les reflets des surfaces chromatiques.

 

La perception visuelle humaine ?

La perception visuelle humaine est rarement suffisamment comprise lorsque les systèmes d'affichage grand public (et même de nombreux professionnels) sont conçus et mis en œuvre. Puisque notre vision humaine est si adaptative, nous pouvons penser que nous percevons une image «d'aspect naturel», mais en fait pas, si les conditions de l'environnement de visualisation sont incorrectes.

C'est pourquoi même un dispositif d'affichage parfaitement aligné peut en effet avoir un aspect différent de ce que dit un rapport de calibrage. Des conditions d'environnement de visualisation contradictoires, telles qu'un mauvais éclairage ou des surfaces colorées dans le champ de vision de l'observateur, déformeront TOUJOURS la façon dont une image vidéo apparaît au spectateur. Aucun instrument de calibrage ne peut mesurer cette fonction du cerveau. C'est simplement un problème de perception.

Si un consommateur souhaite obtenir le même "aspect" d'un programme vidéo chez lui que le technicien de masterisation a apprécié, calibrez l'écran et émulez les conditions de l'environnement de visualisation, les professionnels considèrent les meilleures pratiques. J'aime considérer cet effort supplémentaire comme une assurance de fidélité .


L'IMPORTANCE DE VERIFIER LES CONDITIONS ENVIRONNEMENTALES DANS UN SYSTÈME D'AFFICHAGE DE RÉFÉRENCE

 

LE BUT:

Le but de cet article est d'éclairer les consommateurs de divertissement à domicile dans une dimension rarement discutée et peu comprise de la conception et de l'installation d'un système d'affichage vidéo optimal. C'est la position de cet article que la vidéo est fondamentalement un moyen de communication de masse. L'objectif d'un tel support est de transmettre un message original sans perte, confusion, distorsion ou malentendu. La vidéo s'appuie davantage sur les images que sur les mots pour véhiculer son message. Transmettre de plus belles images est au cœur de la révolution des téléviseurs actuels. Cet article se concentrera plus spécifiquement sur le cinéma à domicile et la reproduction fidèle de l'art cinématographique via des écrans vidéo. 

Le home cinéma est devenu une forme majeure de divertissement, de plaisir, d'évasion et de détente pour le consommateur contemporain. L'auteur reconnaît un intérêt croissant pour la qualité de l'image électronique dans notre culture d'aujourd'hui. Ce qui suit est destiné à mieux informer quiconque est curieux de savoir comment produire les plus belles images de la maison, que notre technologie actuelle peut fournir. Les touches pratiques qui suivent devraient servir de guide pour garantir que les appareils électroniques coûteux utilisés dans les systèmes de divertissement à domicile fonctionneront de manière optimale et communiqueront l'art du cinéma de la manière la plus fidèle, la plus belle et la plus agréable...

 

LA THÉORIE:

L'imagerie électronique est composée à la fois de science et d'art. La science de l'imagerie étudie à la fois les technologies impliquées et les facteurs perceptifs humains. Toute approche entièrement intégrée et complète de la conception, de l'installation et du calibrage du système d'affichage électronique doit prendre en compte chaque composant du système. Ces composants comprennent: le matériel des appareils électroniques, le câblage d'interconnexion, les signaux de programme, les conditions de la pièce et le dernier (mais loin d'être le moindre) le spectateur. Une étude complète et l'application des principes de la science de l'imagerie doivent englober tous les éléments ci-dessus. Ignorer l'un de ces éléments peut entraîner une diminution des performances totales du système. Une performance réduite réduit efficacement la valeur du système.

L'environnement de visualisation est l'élément le moins compris et, par conséquent, fréquemment ignoré dans la conception, la mise en œuvre et le calibragee appropriés du système d'affichage. Les conditions de visualisation affectent toujours les performances d'affichage, la perception humaine de l'image à l'écran et le confort du spectateur. Un écran correctement calibré ne sera pas perçu correctement s'il existe des conditions d'environnement de visualisation conflictuelles.   

La Society of Motion Picture and Television Engineers (SMPTE) est chargée d'élaborer des normes et des pratiques pour les industries de l'imagerie en mouvement. Leur document de pratiques recommandées, RP166-1995: «Critical Viewing Conditions For Evaluation Of Color Television Pictures», traite spécifiquement des conditions de la salle de visualisation et des facteurs perceptifs humains dans les environnements d'affichage de référence. La recherche sur les facteurs humains de SMPTE a révélé que les conditions de visualisation affectent profondément la façon dont les images vidéo apparaissent et ont également un impact sur le confort de visualisation. Leur travail s'applique à toutes les formes d'écrans électroniques et est bénéfique pour l'utilisation de moniteurs d'ordinateur, la conception graphique numérique, la photographie numérique, les jeux électroniques interactifs, les applications techniques, médicales, industrielles, de sécurité, le cinéma maison, etc.

Les environnements de moniteur professionnels (où l'analyse d'image critique est effectuée pour la maîtrise des programmes vidéo) utilisent un éclairage ambiant étroitement contrôlé et des surfaces de couleur neutre entourant l'écran. 

 

Un environnement de visualisation de moniteur de post-production.

Ces caractéristiques de la pièce aident à préserver la perception correcte des couleurs et la fidélité de l'image. Il est essentiel de considérer que la post-production d'un programme peut impliquer plusieurs jours, différents techniciens et même diverses installations travaillant sur le même projet.  

Ces normes de l'industrie de l'affichage sont suivies pour assurer l'unité, la cohérence, la répétabilité, la qualité et la fidélité à la vision du producteur, tout au long de la chaîne de production et de prestation des programmes. En d'autres termes, la fidélité de l'image et l'intégrité artistique sont préservées tant que les règles du système sont respectées. Il est important que le consommateur le comprenne, car le système de divertissement à domicile est le dernier maillon de la chaîne. 

L'Union internationale des télécommunications est une autre organisation de normalisation qui reconnaît l'impact des conditions de l'environnement de visualisation sur la perception qu'a le spectateur d'un écran. Leur secteur des radiocommunications a publié un document sur les pratiques recommandées dans sa série sur les services de radiodiffusion (télévision): UIT-R BT.710-4 "Méthodes d'évaluation subjective de la qualité d'image dans la télévision haute définition". Ce document définit les conditions de visualisation critiques pour l'évaluation des images. Il spécifie des directives environnementales telles que: ange de vision horizontal, couleur, orientation et luminosité de l'éclairage ambiant, couleur des surfaces environnantes, etc.

L'excellence de l'imagerie est le résultat de la compréhension des principes de la science de l'imagerie, du respect des normes et des pratiques de l'industrie de l'affichage, ainsi que de l'attention portée aux détails lors de l'exécution d'une installation d'affichage. Tout service de conception, d'installation et / ou d'étalonnage de système d'affichage de référence doit inclure une attention disciplinée à chaque élément et composant, si la fidélité de l'image et l'intégrité artistique sont des objectifs valables.

 

LA PRATIQUE:

Les environnements de visualisation résidentiels peuvent être conçus ou modernisés pour imiter les conditions de visualisation professionnelles, préservant ainsi la fidélité de l'image et le confort visuel. Voici quelques éléments et principes importants à prendre en compte:

 

Localisez l'éclairage ambiant derrière le téléviseur, de sorte qu'il éclaire le mur derrière. Une telle méthode de rétroéclairage d'affichage est appelée «éclairage de polarisation» et sert à modérer  l'amplitude de mouvement des muscles de l'iris, ce qui limite la taille de la pupille. La variation fréquente et parfois dramatique de la luminosité de l'image d'une scène à l'autre dans les programmes vidéo peut entraîner une fatigue oculaire et une fatigue dans un environnement d'affichage par ailleurs sombre. L'éclairage polarisé favorise le confort des yeux lors de sessions prolongées de vision adaptée à l’obscurité.

L'éclairage ambiant doit être de la bonne couleur, aussi proche que possible de CIE D65 (D6500 Kelvins). Cette spécification pour la lumière blanche est plus vers l'extrémité bleue du spectre visuel, pour simuler la lumière du jour moyenne du ciel nord à midi. D65 est le point blanc de référence utilisé dans les écrans vidéo correctement calibrés. L'éclairage à incandescence résidentiel typique est beaucoup plus jaune / rouge dans le spectre et faussera ou déformera la perception humaine des couleurs dans un environnement de visualisation vidéo. Les lampes fluorescentes à spectre complet sont la source la plus courante d'éclairage D6500K.

 

Un graphique SPD réel d'un éclairage de polarisation Ideal-Lume Pro D65

 

 

Un graphique SPD réel d'une lampe à incandescence domestique typique

 

 

Les graphiques SPD précédents montrent à quel point le spectre de couleurs peut être différent entre l'éclairage utilisé dans les environnements de visualisation de référence et ce qui est utilisé dans la maison. L'éclairage résidentiel va fausser ou contaminer la perception du spectateur des objets et des images qu'ils illuminent. Il convient de noter en particulier que l'éclairage à incandescence de type domestique est souvent atténué électriquement lorsque les programmes télévisés sont visionnés. Les lampes à incandescence atténuées deviennent encore plus chaudes en température de couleur, ce qui se traduit par un contenu spectral qui devient encore plus dominant en rouge. Les téléspectateurs typiques trouveront que les couleurs de leur téléviseur semblent plus naturelles lorsqu'elles sont affichées dans une pièce qui utilise un éclairage ambiant avec le même spectre que le blanc vidéo (CIE D65).

 

 

La SMPTE recommande que le niveau (luminosité) de l'éclairage ambiant ne soit pas supérieur à 10% du blanc le plus lumineux produit dans l'image vidéo sur l'écran. La plupart des utilisateurs d'écrans vidéo n'ont pas accès aux appareils de mesure de luminance de type spot coûteux nécessaires pour mesurer avec précision à la fois l'écran et l'éclairage sur le mur derrière lui. Ce niveau peut être identifié à l'aide de modèles de test standard inclus dans la plupart des BLU-RAY de configuration home cinema.

 

Les commandes d'image du téléviseur doivent être réglées pour la visualisation dans une pièce sombre, le motif de test est ensuite affiché sur l'écran tout en observant le niveau d'éclairage sur le mur derrière l'écran.

L'éclairage biaisé peut également améliorer la perception des niveaux de noir dans l'image. Ceci est particulièrement utile pour les téléviseurs qui ont des difficultés à produire des noirs satisfaisants à l'écran.

 


La barre horizontale au centre du champ de dégradé de gris est de la même nuance de gris sur toute
sa longueur. Lorsque l'arrière-plan prend une teinte plus claire, la barre semble s'assombrir.

​​​​​​​

calibrage, calibrage audio, calibrage video, calibrage ecran, calibrage projecteur, calibrage tv, forfait calibrage, calibrage processeur, lumagen, madvr, envy, colourspace