L'image dans un studio est parfaite par définition, parce que l'artiste l'a dit !

(Seul l'auteur de l'oeuvre a la légitimité d'émettre un avis sur la couleur et la teinte de l’image)

 

-Les technologies et les standards supportent la traduction «média à média» et «lieu à  lieu» du travail de l’artiste (répétabilité)

-L’objectif est de se rapprocher de la qualité de l’œuvre originale, basé sur des critères objectifs. C'est difficile, mais ce n'est pas une cible mouvante (subjective)

-Le calibrage s’appuie sur les lois de la physique, des normes et des recommandations professionnelles

-Un système vidéo mal conçu dégrade la perception de la qualité audio

-Toute altération de l'oeuvre originale est une distorsion

 

Les erreurs courantes que je trouve sur les afficheurs du marché qui peuvent être corrigées comprennent :

 

- Une mauvaise précision des couleurs

- Des images délavées et sombres

- Perte de détail dans les noirs

- Résolution non appropriée

- Mauvaise fluidité des images

- Mauvaises teintes de peau

- Image pixelisée

 

Un très bon niveau de reproduction vidéo peut être réalisé sur des systèmes qui sont loin d'être les meilleurs quand on utilise les bons outils combinés à l'expérience pour aligner le système au plus proche de la performance de référence.

 

Étapes clés du calibrage :

 

Contraste, luminosité, paramétrage couleurs et teintes

Calibrage d'échelle de gris à la norme

Ajustement du gamma pour correspondre à la norme

Ajustement de la géométrie pour minimiser l'overscan pour s'assurer de voir toute l'image

Calibrage de la netteté pour réduire les doubles contours et créer une image plus détaillée

Analyse détaillée des couleurs et alignement pour fournir la meilleure précision de couleur possible, y compris le réglage du système de gestion de la couleur lorsqu'il est disponible.

Sélection optimale des modes de traitement vidéo et des paramètres de résolution pour chaque sources et l'affichage.

Optimisez la couleur du mode 3D, la sortie de lumière et l'effet 3D.

Optimiser la couleur et la luminosité du mode HDR 4K / UHD

 

 

 

 

 

QU'EST-CE QU'UN VRAI CALIBRAGE VIDÉO ?

 

Il est souvent mal compris et mal expliqué. Le calibrage vidéo est l'étape de configuration la plus importante pour tout affichage vidéo : un téléviseur, un moniteur ou un vidéo-projecteur. Alors, qu'est-ce que c'est exactement ?

 

Je sais que cela peut sembler étrange de penser qu'un téléviseur doit être calibré. La plupart d'entre nous ont eu des téléviseurs autour de nous tout au long de notre vie. Nous tenons pour acquis que les téléviseurs sont de simples objets qui nous divertissent après leur mise sous tension. 

 

Un téléviseur est bien plus que cela. Sur le plan technique, il regorge de circuits et de technologies, d’ingénierie numérique qui doivent se concilier pour fonctionner correctement. 

 

C'est une source de lumière électronique qui nous montre des images animées. Mais sur le plan émotionnel, un téléviseur nous est intimement proche ; nous pouvons passer beaucoup de temps à le regarder après une longue journée de travail. Les téléviseurs sont la porte de la détente et de l'évasion de nos vies. Nous nous impliquons profondément dans les films et les séries télévisées, les personnages et les aventures. Un téléviseur nous entraîne dans ces films et programmes que nous aimons profondément. Les téléviseurs sont, par essence, une toile mouvante d'art vidéo.

 

Avant d'en venir à l'explication technique du calibrage vidéo, je tiens à souligner « l'art » ; la réalisation de films nécessite un travail visionnaire intense de la part de certains, voire de milliers d'artistes qui travaillent ensemble pour que le film final soit parfait. C'est "la vision du cinéaste". 

 

C'est avec cette magie du talent humain que les grands films nous entraînent vers des terres lointaines ou les drames réalistes. Le cinéma est un art.

 

Le calibrage vidéo dévoile les merveilleux résultats de la réflexion intense et des détails précis mis dans la création de films et d'émissions. Oui, même les pires films que vous avez regardés ont toujours commencé avec des dessins conceptuels et des storyboards. Ces interprétations d'artistes sont utilisées comme base pour la prise de vue en extérieur. Capturées à travers les objectifs de la caméra, les scènes sélectionnées sont visionnées avec des moniteurs vidéo sur le plateau. Un éclairage équilibré sur place est essentiel pour capturer le bon contraste et la bonne couleur.

 

Ces clichés sont ensuite livrés au studio pour être grossièrement montés ensemble. Les artistes des effets visuels composent ensuite des centaines (ou des milliers) d'effets visuels dans les plans basés sur les dessins des artistes. Le rendu final fusionne la prise de vue en extérieur et les effets spéciaux pour rendre l'imagerie visionnaire des scènes. Ces images combinées sont ensuite transmises aux compétences des coloristes qui donnent à chaque plan, scène et à l'ensemble du film son contraste et sa couleur finale approuvée par le réalisateur. Des moniteurs calibrés sont essentiels à chacune de ces étapes du cinéma !

 

Je simplifie les étapes, car chacune se compose de plusieurs personnes, plusieurs mois, et parfois de nombreuses années de travail juste pour obtenir la bonne version. Il y a une raison pour laquelle le générique de fin d'un film dure cinq minutes ou plus ! Tous les moniteurs - des étapes de la photographie principale à la version finale - doivent être correctement calibrés pour que tout le monde en production voie la même image. Tout le monde, y compris vous ! 

 

Les films ne sont pas destinés à ressembler à un collage aléatoire d'images dépareillées. Ils sont destinés à raconter une histoire homogène avec un regard et une intention visionnaires. Seul le calibrage vidéo permet cela.

 

Le calibrage vidéo est le processus de correction de tous les affichages vidéo pour correspondre aux normes internationales établies pour la bonne transmission et affichage des signaux vidéo. De la création de contenu au cinéma, en passant par les téléviseurs domestiques et les projecteurs, tous les écrans vidéo doivent respecter ces normes précises !

 

Sans aller trop loin dans les normes vidéo, il est important de savoir qu'il n'y a qu'une seule norme pour la télévision haute définition (HDTV 1080p) et une seule norme pour la télévision ultra haute définition (UHD 4K-HDR). Cela signifie qu'il n'y a pas besoin de paramètres vidéo distincts pour les films, les actualités, les sports, etc. Tous les contenus suivent la même norme et doivent être calibré.

 

Les films peuvent être éventuellement encodés en Dolby Vision ou HDR10+. Ce sont des extensions de métadonnées actives de la norme UHD High Dynamic Range, donc Dolby Vision a également besoin d'un calibrage spécifique. Qu'il s'agisse d'un téléviseur ou d'un projecteur, jusqu'à trois modes de calibrage seront nécessaires pour garantir que HD-SDR, UHD-HDR et Dolby Vision s'affichent correctement.

Au niveau le plus élémentaire, le calibrage consiste à ajuster les niveaux de blanc et de noir de référence de l'écran, le gamma, les niveaux de gris et à effectuer certains éléments de gestion des couleurs.

 

Si ce que vous cherchez n'est pas la reproduction fidèle de l'enregistrement, mais une image qui vous plaise. A partir de là, plus aucun argument technique ne peut prévaloir. Suivez votre fantaisie et faites-vous plaisir, nous ne pouvons pas nous mettre à votre place et nous n'avons pas de solution ni même de conseil à vous proposer. 

 

 

 

 

 

LISTE D'ÉQUIPEMENT DE CALIBRAGE :

 

 

JETI sectraval 1511 HiRes : C’est un véritable spectroradiomètre de référence 2nm, capable de lire toute la gamme de longueurs d’onde de 350 à 1000 nm, ce qui signifie qu’il lit avec précision n’importe quelle couleur affichée par n’importe quel appareil. À ce sujet, de nombreux calibreurs professionnels concluent que leur travail exige un analyseur de couleur de référence. La SMPTE a établi des normes pour un tel dispositif : pour la précision (+ – 0.002 xy égale ou supérieur à 10 cd/m2 et +- 2% pour la luminance). Un colorimètre trichromatique ne peut pas offrir à lui seul ce niveau de précision, pas plus qu’un spectroradiomètre 8 nm ou 10 nm. L'instrument de spectroscopie a été développé pour la mesure des projecteurs et écrans laser RVB.

 

Klein K10-A : Les deux principaux atouts de ce colorimètre sont la précision à des niveaux extrêmement faibles de lumière et également la possibilité de prendre des mesures très rapides. Il a également une répétabilité élevée, ce qui signifie que lorsque l’on mesure le même stimulus à plusieurs reprises, les mesures reviendront encore et encore à la même valeur.

 

Certification : PVA / ISF / THX

 

Logiciels : CALMAN ULTIMATE, ColourSpace

 

Murideo The SEVEN Generator HDMI 2.1 4K/8K / 120fps (Dolby Vision, Dolby Audio)

 

Différentes mires de test Blu-Ray personnalisés

Mires de test UHD HDR

 

 

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