Test JVC DLA-N5 - La référence entrée de gamme 4K


JVC établit de nouveaux standards: le DLA-N5, avec une résolution 4K native et un mappage de tonalité HDR automatique. Disponible en noir et blanc au prix de 5990 euros.


J’ai passé quelques temps sur le JVC DLA-N5B. En regardant l'appareil, nous constatons immédiatement qu'il s'agit d'un produit haut de gamme. Il est assez grand et lourd, et une lentille centrale de grand diamètre suscite l’admiration. En tant que premier prix de la gamme des trois nouveaux projecteurs JVC, il utilise un nouveau châssis plus grand, entièrement redessiné et la nouvelle matrice D-ILA 0.69’’ 4K native (4096 x 2160 pixels). Cette technologie est très avancée et génère une image avec un contraste très performant par rapport aux projecteurs DLP ou LCD. 


Technologie LCoS


Le principe de fonctionnement du transducteur D-ILA (LCoS).  Dans cette technologie, la lumière ne traverse pas les pixels, mais en est réfléchie, ce qui présente plusieurs avantages très importants: 


-Contraste - La technologie LCoS garantit désormais le meilleur noir sur le marché, quel que soit le prix. 


-Netteté - De très petits écarts entre les pixels permettent d’obtenir une image sans "structure numérique" visible. 


-Lissage - Le temps de réponse des pixels est plusieurs fois plus court que la technologie LCD.




La ventilation du projecteur a été bien pensée.


L’air de refroidissement est aspiré par la grille arrière et expulsé devant la lentille. Cela se fait par des grilles de guidage, qui détournent le flux d’air chaud du faisceau lumineux. Le bruit me semblait nettement moins perceptible que les anciens modèles.


En mode "Bas", il est très silencieux. Dans le mode lampe "haut" le bruit de ventilation est entendu, mais pas assez pour perturber le visionnage.



Equipement et connecteurs 


Les connexions de la série N sont identiques à celles des modèles X précédents, mais la disposition est différente.


Une prise mini-DIN est disponible sur la gauche pour synchroniser les lunettes 3D, deux entrées HDMI identiques qui gèrent toutes les résolutions actuelles allant jusqu'à 4K / UHD 60 images par seconde (18 Gps). Les connections RS-232, USB et LAN pourront être utilisés pour effectuer les mises à jour du projecteur et du micrologiciel.


Le Clear Motion Drive  est nettement meilleur que les modèles précédents. Vous pouvez donc l'utiliser.



Installation du projecteur


Le JVC DLA-N5 est équipé d’un bloc optique motorisé. Cela signifie que tous les réglages de la position, la taille et la netteté de l’image sont effectués à partir de la télécommande. Ainsi, nous pouvons rester près de l’écran et observer les modifications à petite échelle, ce qui nous permet de les effectuer des réglages avec une grande précision. Un avantage supplémentaire du projecteur est une très large plage de réglages possibles.


Comme on peut le constater, la commodité de l’installation est phénoménale ! 


La possibilité de garder en mémoire jusqu’à 9 réglages différents comme la mémoire de l’objectif, l’ajustement des pixels, le réglage de l'écran


L'optique éprouvé du JVC DLA-N5 est hérité de la série X !


L’optique éprouvée du JVC DLA-N5 est héritée de la série X !


Effectivement, il n’atteint pas tout à fait la qualité de la super-lentille du grand frère JVC DLA-NX9, mais il est vraiment proche et présente huit millions de pixels sous forme de minuscules carrés très nets. Il n’y a qu’avec avec un fort décalage de l’objectif que la netteté au bord de l’écran s’est naturellement légèrement atténué. Sur les images tests, même les scripts dont la résolution était de quelques pixels seulement pouvaient être lisibles.


La seule chose que vous pourriez trouver à redire serait l’absence d’un couvre-objectif automatique qui le protégerait de la poussière. 




Puissance lumineuse 


Le projecteur a un réglage en douceur de la luminosité, il n’ya donc aucun risque qu’il soit trop lumineux sur un petit écran. En ce qui concerne les limitations de luminosité sur les grands écrans, dans le cas de SDR, elles sont pratiquement inexistantes, car elles peuvent même supporter un tissu blanc de 160-170 pouces (et je n’ai jamais vu personne en assembler un plus grand dans la maison). Cependant, si nous voulons bien voir l’effet HDR, l’optimum sera d’environ 110 ", à moins d’utiliser un tissu chatoyant (avec un gain supérieur à 1,0). Bien sûr, nous pouvons utiliser le HDR sur n’importe quel grand écran, mais après le franchissement d’une certaine bordure, l’image au lieu de donner une impression plus grande sera encore pire avec une luminosité trop faible.

HDR: automatique et adaptatif sur le JVC DLA-N5



Avec l’apport du HDR, nous pouvons ressentir facilement la dynamique supérieure de l’image, cet effet dépend intrinsèquement de la luminosité du projecteur. Le JVC DLA-N5 prend également en charge la technologie HDR au format HLG, disponible sur les programmes télévisés.


Souvent on peut le constater, l’image HDR en vidéoprojection est un peu trop sombre. C’est pour cela que certains paramètres doivent être ajustés, suivant l’environnement, la taille de l’écran... Pour cela, vous devez savoir que l’image du format HDR10 commun se divise en deux parties : le niveau du signal jusqu’à 50 % est lu de façon classique et à partir du niveau de signal 50 %, les "effets" HDR démarrent, jusqu’à 60 % environ et plus, pour afficher les hautes lumières, tels que le soleil, les reflets, une enseigne au néon la nuit ou toute autre chose qui serait prioritaire.


Cette réserve est contrôlée dynamiquement par les métadonnées, essentiellement une table de luminosité parallèle à la vidéo. Les métadonnées contiennent des informations sur la luminosité et le niveau de noir.


Le plus pertinent pour la projection est les valeurs pour la luminosité moyenne la plus haute et la luminosité de crête maximale "Max CLL et Max FALL".




C’est là que rentre en compte le nouveau système mis au point par JVC pour la cartographie automatique de la tonalité avec diverses métadonnées des films.


J’ai enregistré différentes métadonnées et mesuré la réaction du JVC DLA-N5. Au niveau des EOTF (gamma), j’ai rencontré les différentes limites en position "off" avec un léger éclaircissement uniforme de l’image.


En position "on", un niveau de compression du régulateur manuel de la luminosité de base est accessible. Cela règle principalement la luminosité de l’image "normale" à 50 % du niveau du signal et ne modifie pratiquement pas les hautes lumières. C’est intelligent et vraiment innovant pour un projecteur. Max CLL et Max FALL sont les deux valeurs auxquelles les projecteurs de la série N de JVC s’adaptent automatiquement pour la première fois. Si le niveau de pixel maximum du programme est inférieur au niveau d'affichage maximum, la carte des tons s'ajuste au niveau de pixel pour préserver la luminosité de l'image (éliminant ainsi l'aspect sombre que beaucoup se plaignent de la visualisation HDR). Le terme technique utilisé pour cela est le mappage automatique de tonalité, ceci fournit une image plus lumineuse et de meilleures qualités. Maintenant, vous sentez que le projecteur JVC DLA-N5 interagit avec le contenu HDR et que la projection n’est pas trop sombre. Bien sûr, l’impression n’est pas aussi impressionnante que sur les téléviseurs, mais 110 cd/m 2 (écran de 2 mètres 80 de base microperf), sur un projecteur avec des effets lumineux, c’est plus de 2 fois plus que lorsque vous regardez du contenu SDR !



Voilà une projection en HDR qui a du sens ! D’autant plus que les couleurs sont accompagnées de couleurs lumineuses, le projecteur peut générer des rouges ou verts plus saturés, plus que dans les films Full HD et les mélanges de couleurs produits dans ces 92 % du DCI sont restitués avec précision. De plus, avec un contraste élevé, ce qui vous permet de conserver un très bon noir lors de la lecture de contenu ultra HD. C’est cela qui pose un gros problème avec les projecteurs DLP 4K…Plus vous comprenez réellement le HDR, plus vous vous rendrez compte à quel point le potentiel d’amélioration est encore plus grand avec la lecture sur des projecteurs dotés d’un mappage de tonalité approprié.


Ici, on ne peut que dire: félicitations aux développeurs de JVC !



La nouvelle télécommande de la série N présente une ergonomie agréable et un éclairagedes boutons agréable. Les boutons ne sont plus surélevés. Vous ne sentez pas quel bouton vous activez.




Paramètres de l’image


Le projecteur nous offre un ensemble classique de modes. Il en possède 10 - [Naturel], [Cinéma], [HDR10], [HLG] et 6x [utilisateur]. Nous voulons une reproduction fidèle de l’image (conformément à la norme Rec 709/D65). Le mode qui se rapproche le plus répond à cette norme est le [Naturel]. Le calibrage sera effectué sur ce mode.  



Calibrage SDR du JVC DLA-N5


La procédure de calibrage du JVC DLA-N5 prend du temps, mais il génère de très bons résultats. Le projecteur possède des paramètres de contrôle avancés disponibles à partir du menu OSD, tels que : la balance des blancs à deux points ou la gestion des couleurs.


Après de tels ajustements, le projecteur devient presque un élément transparent du système vidéo. Qu’est ce que cela signifie ? Il ne reproduit plus ou moins l’aspect réel de l’image vidéo avec pratiquement aucune distorsion. Les plus petits écarts par rapport à la norme ne sont laissés que sur les sommets de la gamme, c’est-à-dire dans les régions aux couleurs les plus saturées, ce qui, dans la pratique, ne concerne pas l’utilisateur domestique.


Le noir offert par le N5 est phénoménal ! L’image a la profondeur et la plasticité souhaitées. Tout projecteur LCD 4K ou DLP 4K (y compris les modèles laser) sera même surclassé par le noir offert par le JVC DLA-N5. Subjectivement, le noir pourrait parfois être comparé à celui proposé par un téléviseur.


Le contraste ANSI ne diffère pas beaucoup de celui mesuré sur d’autres projecteurs (la limitation est la pièce). Cela ne fait que confirmer combien il est important d’adapter l’environnement (murs, plafond). En règle générale, on peut généraliser que dans les scènes de film sombres, la qualité du projecteur et un faible contraste ADL ont le plus d’impact sur le noir, tandis que dans les scènes mixtes, lorsque vous atteignez près de 50 % ADL, la quantité de blanc à l’écran domine votre perception du contraste, le rôle principal est joué par l’environnement. Dans le cas d’un potentiel aussi important que celui du JVC DLA-N5, il est important d’affiner ce dernier.



Dans le menu de température de couleur, plusieurs choix sont possibles, 550 K, 6500 K, 7500 K, 9300 K, forte luminosité, HDR10, HLG et deux modes USER.



Dans le profil couleur, nous trouvons les pré-réglages suivants, BT.709, DCI, Vidéo et HDR.



Les pré-réglages gamma sont nombreux, HDR(PQ) et (HLG), les classiques SDR 2.2, 2.4 et 2.6, Cinéma 1 et 2, plus 3 modes Perso.



Le menu du contrôle de mouvement (CMD) avec le mode faible latence pour les joueurs, CMD bas, haut et NTSC/24P.



La fonction amélioration Mouvements du JVC DLA-N5 propose trois paramètres, arret, bas et haut.



Le réglage MPC fonctionne en mode standard ou haute resolution. La netteté accentuée, image lissée et noise reduction sont toujours disponible sur le N5.



Le mode image propose pas moins de dix mémoires de réglages, idéal pour pouvoir enregistrer des réglages differents suivant les sources ou les formats.



Le menu info du JVC N5 es très complet avec la possibilité de voir les MaxCLL/MaxFALL de la plupart des titres UHD et pouvoir faire le mappage de tonalité en conséquence.



Le réglage de l'iris peut se faire manuellement avec une marge assez importante, les modes auto 1 et auto 2 sont toujours disponible et trè éficace.




JVC DLA-N5 avec lecteur Panasonic DP-UB9000



JVC a ajouté de nouveaux profils de couleur dans une récente mise à jour du micrologiciel, destinés à maintenir une synergie presque parfaite entre le JVC et le mappage des tonalités fourni par la fonction d'optimisation HDR du lecteur Blu-ray DP-UB9000 de Panasonic. Les profils de couleur Panasonic fonctionnent avec les modes de luminance de base et élevée du projecteur.

La luminance basic est optimisé pour une sortie de lumière d'environ 350 nits. La luminance élevée est optimisé pour un flux lumineux d'environ 500 nits. 


Conclusion JVC DLA-N5

Le JVC DLA-N5 est un projecteur révolutionnaire sur l’offre de JVC.

Nous pouvons que le recommander en toute conscience, car il offre la meilleure qualité d’image dans chaque catégorie. Il fonctionne bien dans les films Full HD, où il permet un rendu des couleurs de référence, ainsi que dans ultra HD avec HDR, où, grâce à une luminosité élevée, l’effet est parfaitement reproduit. C’est également un très bon choix pour regarder la télévision 4K et le sport. 


Bon :


–Optique très nette et flexible


–Image au niveau de référence


–Mappage automatique HDR


Moins bon :


–Boutons à peine palpables sur la télécommande


Cédric Louis




Conception


Nouvelle matrice D-ILA 0.69’’ 4K native (4096 x 2160 pixels) x 3

Résolution : 4096 x 2160 pixels

Fonction de décalage de l'axe optique : +/-80% vertical & +/-34% horizontal, motorisé (données indiquées en mode 16:9)


Image


Lentille : Lentille intégralement en verre de 65 mm de diamètre avec 17 éléments et 15 groupes
Zoom : Zoom motorisé 2x avec mise au point motorisée
Brillance : 1800 lm
Rapport de contraste : 
- Natif : 40000:1
- Dynamique : 400000:1
Format vidéo : 
- Digital : 480p, 576p, 720p 60/50, 1080i 60/50, 1080p 60/50/24, 3840 x 2160p 60/50/30/25/24, 4096 x 2160p 60/50/30/25/24
Signal d'entrée PC : 
- HDMI : VGA / SVGA / XGA / WXGA / WXGA+ / SXGA / WSXGA+


Fonctions avancées


Compatible HDR10 et HLG (Hybrid Log-Gamma)
Affichage des données de mastering MaxCLL et MaxFALL disponibles pour les contenu HDR sur certains disques Blu-ray UHD 4K
Fonction Auto Tone Mapping : ajustement automatique des réglages pour les flux HDR-10
Bascule automatiquement en mode d'image HDR lorsque des signaux HDR10 sont reçus
Système de gestion des couleurs avec codage 6 axes
Auto-calibration utilisant un capteur optique* capable d'optimiser les éléments essentiels de l'image, notamment la balance des couleurs, les caractéristiques gamma, l'espace de couleur et le suivi des couleurs (* Logiciel JVC exclusif à installer sur PC et capteur optique sont requis. Visitez le site Web de JVC pour plus de détails)
Mode faible latence : réduit efficacement le délai d'affichage pour une réponse plus rapide lors de la réception des signaux d'un PC et des consoles de jeu
Clear Motion Drive compatible 4K60P (4:4:4) pour améliorer les images en mouvement
Technologie Motion Enhance : réduit les images résiduelles et le flou dans les images en mouvement rapide en contrôlant de manière optimale le pilotage de la matrice D-ILA
Mode ISF ccc (Certified Calibration Controls)** (** calibrage professionnel à faire réaliser par un technicien qualifié)
Certifié THX 4K Display


Lampe


Type : NSH 265 W
Durée de vie de la lampe : Environ 4500 heures en mode basse consommation


Connectique


Entrées vidéo (panneau arrière) : 
- HDMI : 2 (3D/Deep Colour/HDCP 2.2)
Connecteurs de sortie (arrière) : 
- Sync. 3D : 1 (mini DIN à 3 broches)
- Déclencheur : 1 (mini jack, CC 12 V/100 mA)
Connecteurs de contrôle :
- RS232C : 1 (Sub-D 9 broches)
- LAN : 1 (RJ-45)
Connecteur de service : 
- USB Type A : 1 (pour mise à jour du firmware uniquement)


3D


Format 3D : 
Frame Packing : 720p 60/50, 1080p 24
Side-by-Side (horizontal) : 720p 60/50, 1080p 60/50/24, 1080i 60/50
Top-and-Bottom (vertical) : 720p 60/50, 1080p/24


Alimentation : tension secteur AC100V-240V, 50/60Hz
Consommation :
- Projecteur en fonction : 400 W
- Mode veille Normal : 1,5 W, Eco-mode : 0,3 W


Dimensions (L x H x P) : 500 x 234 x 495 mm
Poids : 19,6 kg


Garantie 2 ans

calibrage, calibrage audio, calibrage video, calibrage ecran, calibrage projecteur, calibrage tv, forfait calibrage, calibrage processeur, lumagen, madvr, envy, colourspace